Assemblée général du Codep 31 Cyclotourisme
L’AG du Codep 31 cyclotourisme s’est tenu samedi 16 novembre, à 14H30, dans la salle des associations de Gourdan-Polignan, en présence de monsieur Christan Fratus, adjoint au maire de Gourdan-Poligan, et de 29 clubs représentant 76% des voix exprimables.
L’ordre du jour était :
- Rapport moral
- Rapport d’activités
- Rapport financier / Budget prévisionnel 2025
- Présentation des candidats au comité directeur
- Votes des rapports et élection du comité directeur
- Projet 2025
- Résultat des votes et de l’élection
- Distinction des lauréat(e)s 2024
Les 3 rapports et le budget prévisionnel ont été approuvés et les 10 candidats au comité directeur ont été élus à l’unanimité.
Le verre de l’amitié a conclu cette assemblée
Clôture du Codep 31 à BRAX
Dimanche 20 octobre, durant une matinée ensoleillée, 254 cyclos sont passés par BRAX où se tenait la concentration de clôture du Codep 31.
Le Codep 31 avait confié cette manifestation au club Les Amis Randonneurs Braxéens. De 9 heures à 12h30, ce fut un défilé ininterrompu de cyclos avec une forte affluence lors du passage des grands clubs de la région toulousaine (Seysses, Plaisance-du-Touch, Tournefeuille, …). Beaucoup de clubs continuaient leur randonnée en passant par la mythique côte du Castéra longue de 3,5 kilomètres.
Ce fut une belle matinée sportive et de rencontre avec les copains d’autres clubs devant une collation servie par les Amis Randonneurs Braxéens.
Concentration de Cyclotourisme à Bonrepos-Riquet
Dimanche 13 octobre les 23 bénévoles de club cyclotouriste de l’Union ont eu le plaisir d’accueillir 111cyclos au pied du château de Pierre Paul Riquet.
Une fois les brumes matinales évaporées, c’est un beau soleil qui a illuminé les lieux et a éclairé la plaine surplombée par la chaine Pyrénéenne.
Boissons et ventrèche grillée ont ravi les papilles des cyclos après l’effort fourni pour atteindre la commune de Bonrepos Riquet.
Ce fut de l’avis de tous une belle journée conviviale et sportive.
Adeline Galasso
Concentration de club des 100 cols et de la confrérie des cols durs
Dimanche 6 octobre, au col de Latrape, une centaine de cyclos se sont retrouvés au cours d’une matinée ensoleillée.
Cette traditionnelle manifestation rassemble les cyclos passionnés par la montagne. Durant toute la matinée, ils sont arrivés par les deux côtés du col de Latrape, côté Aulus et côté Sérac. A 12H30, Alain Gillodes, principal animateur du club des 100 cols, a rappelé l’historique de cette manifestation, Gérard Roou, président de la confrérie des cols durs a lancé un appel pour passer le relais et Philippe Deveaux, historien du cyclotourisme, a conté les prémices de la création du club des 100 cols remontant à l’année 1930.
Le verre de l’amitié a conclu cette matinée sportive
Réunion des présidents – octobre 2024
Samedi 5 octobre le club des Cyclos Randonneurs Murétains a reçu la réunion des présidents dans la salle St Exupéry.
Dix-neuf clubs ont participé à cette réunion. Le sujet principal de l’ordre du jour était le calendrier 2025, quelques infos diverses ont été présentées : Ensemble à vélo à Paris 2024, le CPA (Commission de Préparation de l’Avenir), la Formation, les Elections AG 2024 et l’Organisation des manifestations.
28ème Boucle Brax Bouconne
Dimanche 29 septembre, une matinée ensoleillée a permis de rassembler 164 vététistes sur les 3 parcours tracés en forêt de Bouconne.
Dès la levée du jour, à 7H30, les premiers vététistes étaient prêts à s’élancer de la salle des fêtes sur les 3 circuits proposés : 11 km, 27 km et 42 km. Les inscriptions se sont prolongées jusqu’à 10H30 passées.
Un ravitaillement était installé à mi-parcours sur les 3 circuits.
48% des participants ont choisi le grand circuit, 27% le circuit moyen et 25% le petit circuit. Le circuit de 11km a eu du succès, car 42 jeunes, dont beaucoup d’enfants sur leur petit vélo, ont participé à la Boucle Brax Bouconne.
Autre satisfaction pour le club organisateur : 49 Braxéens, dont beaucoup venus en famille pour accompagner leurs jeunes enfants, ont répondu à l’invitation du club local.
Cette matinée sportive s’est terminée par le pot de l’amitié et une distribution de lots offerts par le Conseil départemental, en présence de Thierry ZANATTA, maire de Brax et d’André ESCOBEDO, Conseiller départemental.
Mon Raid d’Occitanie 2024
Le Raid d’Occitanie Pont du Gard – Pont d’Espagne effectué par un licencié du club Les Amis Randonneurs Braxéens
Raid de 6 jours, effectué du lundi 26 au samedi 31 août.
Distance : 672 km, dénivelé : 4 923 m, conditions météorologiques chaudes
Lundi 26 : Nîmes – Vauvert (74 km, 366 m), temps ensoleillé, vent contre le matin et favorable l’après-midi
Approche en train : Brax – Toulouse – Nîmes
Départ de Nîmes sur le vélo à11H50
Pause au Pont du Gard pour le 1er contrôle et pour pique-niquer
Deuxième pause à Générac chez mon petit cousin, qui est venu à ma rencontre à vélo
Arrivée à Vauvert à 17H05
Hébergement à l’hôtel du Lys d’or
Mardi 27 : Vauvert – Vias (122 km, 291 m), temps ensoleillé, vent du N-O
Départ tôt le matin à 6H50
Petit-déjeuner pris dans l’enceinte d’Aigues-Mortes
Secteur stressant sur les pistes cyclables des agglomérations du littoral (Grau du Roi, Grande-Motte et Palavas)
2ème contrôle à Sète et déjeuner au restaurant de La Pointe-courte
Arrivée à Vias (Farinette) à 15H00
Hébergement chez ma belle-sœur
Mercredi 28 : Vias – Limoux (134 km, 912 m), temps ensoleillé
Départ à 7H25, « jambes de coton », matinée laborieuse et après-midi très chaude
Nombreux arrêts, 3ème contrôle à Saint-Hilaire
Arrivée à Limoux à 16H40
Hébergement à l’Hôtel des Arcades
Jeudi 29 : Limoux – Saint-Lizier (115 km, 904 m), temps ensoleillé le matin et ciel couvert l’après-midi
Piémont pyrénéen apprécié pour sa verdure et son paysage
Voie verte le matin pour arriver à Mirepoix
Pause à Mirepoix et pique-nique à St Jean-des-Verges
Agréable voie verte l’après-midi de Vernajoul à Saint-Girons
4ème contrôle à Castelnau-Durban (impossible de quitter la voie verte pour descendre à Montels, contrôle demandé sur le carnet de route)
Arrivée à Saint-Lizier à 16H00
Hébergement en résidence de tourisme
Vendredi 30 : Saint-Lizier – Argelès-Gazost (133 km, 1 180 m), ciel couvert le matin et ensoleillé l’après-midi
Départ à 7H10, petit-déjeuner pris à Pontis-Inard
Déjeuner à l’Auberge de l’Arros, au pied des Barronnies, avant d’affronter la côte le l’Escaladieu, pour avoir un temps de récupération suffisnat et pour recharger ma batterie
Arrivée à Argelès-Gazost à 16H50
Hébergement à l’H-R du Soleil levant
Samedi 31 : Argelès-Gazost – Pont d’Espagne – Lourdes (67 km, 1 126 m), ciel couvert le matin et ensoleillé l’après-midi
Départ à 8H20 sur la voie verte jusqu’à Pierrefitte-Nestalas
Pause à Cauterets avant d’affronter les pentes de plus de 10% pour arriver au Pont d’Espagne, 5ème et dernier contrôle
Retour à Argelès-Gazost pour déjeuner
Passage devant le sanctuaire de Lourdes avant de rejoindre la gare à 15H00
Départ du train à 16H39, arrivée à Toulouse 18H55
Trajet Toulouse – Brax effectué à vélo, arrivée à 20H15
La Huossaise-Pyrénées 2024
Dimanche 4 août, le club La Roue libre huossaise a organisé sa 2ème Huossaise-Pyrénées ; 230 participants se sont répartis sur les 3 circuits proposés.
Dès 7H30, sous un ciel avec éclaircies et une température fraîche, les premiers cyclos se sont élancés sur les circuits de 63 km, qui restait dans la vallée de la Neste, de 80 km, qui passait par le col de Mazouau et de 98 km, qui montait à Nistos – Cap-Nesté.
Au retour de leur randonnée, les cyclos pouvaient bénéficier d’une grillade/frites/fromage/glace et boisson au prix de 7 €.
Une superbe organisation proposant des circuits tracés sur des routes à faible circulation et des ravitaillements judicieusement placés.
14ème Randonnée de la vallée du Touch
Dimanche 14 juillet, 130 cyclos se sont retrouvés à Labastide-Paumès pour participer à la 14ème randonnée de la Vallée du Touch organisée par le Cyclo Club Paumésien.
Pour cette belle matinée ensoleillée, trois circuits étaient proposés : 46 km, 69 km et 80 km sur les coteaux du nord commingeois. Deux ravitaillements, situés à Lilhac et à Boussan, ont permis un temps de récupération. De beaux circuits tracés sur des routes tranquilles, mais assez vallonnés.
Cette matinée sportive s’est terminée par un repas servi dans la salle des fêtes face à un écran géant retransmettant l’étape du Tour de France.
Randonnée des 50 ans du Club Cyclo de la Cellulose
Samedi 29 juin, les cyclos de la Cellulose de Saint-Gaudens ont organisée une randonnée sous un ciel gris et pluvieux pour fêter les 50 ans de leur club.
78 cyclos âgés de 11 à 82 ans se sont répartis sur 3 circuits : 63 km, 82 km et la montée au Port de Balès. Un copieux ravitaillement était offert dans le village de Sarp.
20 marcheurs ont aussi découvert les chemins panoramiques de Landorthe.
une repas a clôturé cette matinée sportive.
Concentration/rando VTT de Montrabé
Dimanche 30 juin, 123 cyclos ont participé aux manifestations du Cyclo Club Montrabéen durant la matinée, sous un ciel couvert.
74 vététistes sont partis de Montrabé sur un circuit conduisant à Mons où se tenait le ravitaillement et le lieu de concentration pour les cyclos.
Seulement 49 cyclos sont venus sur ce lieu de concentration.
Concentration des Trois Tours
Dimanche 23 juin, une cinquantaine de cyclos, seulement, se sont rendus à la concentration des Trois Tours d’Aurignac sous un ciel gris.
Peu de circulation à cette heure matinale et dominicale, le Comminges n’est pas plat, les côtes se succèdent pour passer d’un vallon à l’autre, mais le paysage est magnifique. Le Cyclo Aurignac Club a préparé un accueil royal, avec ventrèche grillée, biscuit, fruits frais et secs, vin, café, etc…
A noter : Les cyclos du club de L’Union Cyclotourisme ont fait une approche par le train jusqu’à Carbonne pour rejoindre Aurignac à vélo. Expérience à méditer
Ensemble à Paris 2024
Deux groupes de la Haute-Garonne ont effectué un voyage itinérant d’une semaine pour participer à Ensemble à Paris 2024 le dimanche 2 juin. Le groupe formé par Seysses Vélo Club comprenait 14 cyclos, et, celui de l’Union des Cyclotouristes Revelois 12 cyclos.
Le dimanche 26 mai, après plusieurs mois de préparation, nous sommes 12 au départ de notre VI en direction de Paris pour participer à la grande concentration nationale « Ensemble à vélo – Paris 2024 ». Très peu de membre du groupe se connaissaient avant de s’inscrire. Ce périple est l’occasion de faire connaissance et de partager nos expériences.
Au départ de Revel, en 7 étapes et plus de 800 km, nous traversons une bonne partie de la France. Les étapes pas trop longues nous permettent de faire des visites avec notamment le passage dans 16 sites BCN / BPF. Au cours de ce périple, nous rencontrons beaucoup de monde. L’ordre national des masseurs-kinésithérapeutes a été très intéressé par notre voyage et dans de nombreux départements, des représentants des ordres départementaux viennent à notre rencontre.
La météo n’est pas des meilleures. Nous avons très peu de soleil, mais surtout de la pluie les 3 dernières journées avec de très fortes précipitations le jeudi.
Le dimanche 2 juin, l’attente du départ dans le vélodrome, au milieu de tous les cyclos reste inoubliable. Beaucoup se sont déguisés en fonction de leur région d’origine. La randonnée de 24 kilomètres dans la capitale est exceptionnelle. La circulation est entièrement bloquée pour nous. Nous passons devant Bercy, le Louvre, la Cathédrale Notre Dame, la Tour Eiffel et bien d’autres monuments.
Nous gardons tous un excellent souvenir de ce voyage et de cette concentration.
Le groupe de Revel
Ensemble à Paris 2024
Deux groupes de la Haute-Garonne ont effectué un voyage itinérant d’une semaine pour participer à Ensemble à Paris 2024 le dimanche 2 juin. Le groupe formé par Seysses Vélo Club comprenait 14 cyclos, et, celui de l’Union des Cyclotouristes Revelois 12 cyclos.
Le dimanche 26 mai, après plusieurs mois de préparation, nous sommes 12 au départ de notre VI en direction de Paris pour participer à la grande concentration nationale « Ensemble à vélo – Paris 2024 ». Très peu de membre du groupe se connaissaient avant de s’inscrire. Ce périple est l’occasion de faire connaissance et de partager nos expériences.
Au départ de Revel, en 7 étapes et plus de 800 km, nous traversons une bonne partie de la France. Les étapes pas trop longues nous permettent de faire des visites avec notamment le passage dans 16 sites BCN / BPF. Au cours de ce périple, nous rencontrons beaucoup de monde. L’ordre national des masseurs-kinésithérapeutes a été très intéressé par notre voyage et dans de nombreux départements, des représentants des ordres départementaux viennent à notre rencontre.
La météo n’est pas des meilleures. Nous avons très peu de soleil, mais surtout de la pluie les 3 dernières journées avec de très fortes précipitations le jeudi.
Le dimanche 2 juin, l’attente du départ dans le vélodrome, au milieu de tous les cyclos reste inoubliable. Beaucoup se sont déguisés en fonction de leur région d’origine. La randonnée de 24 kilomètres dans la capitale est exceptionnelle. La circulation est entièrement bloquée pour nous. Nous passons devant Bercy, le Louvre, la Cathédrale Notre Dame, la Tour Eiffel et bien d’autres monuments.
Nous gardons tous un excellent souvenir de ce voyage et de cette concentration.
L’Union des Cyclotouristes Revélois
Tour du Cagire 2024
Dimanche 16 juin, une belle matinée ensoleillée a vu seulement une soixantaine de cyclos participer au Tour du Cagire organisé par le Vélo Club du Cagire.
Trois circuits, axés sur les cols de Larrieu, des Ares et de Péres, ont permis aux cyclos de choisir celui correspondant à son niveau d’entrainement. Un ciel clair, ensoleillé et les tranquilles petites routes ont mis en valeur cette partie du Comminges.
Un apéritif (punch) et un repas (couscous) ont clôturé cette matinée sportive.
Séjour en Haut-Quercy
28 cyclos de la Haute-Garonne se sont installés dans l’hôtel-restaurant Le Grand Couvent de GRAMAT. Trois jours de vélo ensoleillés, du 11 au 12 juin, pour visiter le Haut-Quercy sur des circuits préparés par le comité départemental de cyclotourisme de la Haute-Garonne.
Mardi 11 juin : De châteaux en châteaux autour de Saint-Céré, en passant par Montal et Castelnau-Bretenoux, circuit de 73 km et 1 020 m de dénivelé.
Mercredi 12 juin : D’un Martel à l’autre en suivant Télémaque, en passant par Carennac, Martel et Padirac, circuit de 74 km, 937 m.
Jeudi 13 juin : Le Causse de Gramat autour de Rocamadour, en passant par Alvignac, Lacave et Rocamadour, circuit de 61 km, 972 m.
Ce séjour situé́ à Gramat (3500 habitants), au nord-est du département sur le causse du même nom : le causse de Gramat. Séparé au nord du causse de Martel par la vallée de la Dordogne, il se situe dans le prolongement des causses de Limogne et de Saint-Chels au sud. Il est bordé au levant et au couchant par deux petites régions : la Limargue à l’est et la Bouriane à l’ouest.
Quercy, et puis Périgord tout proche … Prononcer ces noms savoureux, c’est faire lever une moisson profuse de richesses artistiques et historiques ; c’est faire surgir un passé combien lointain, enraciné dans les profondeurs de la préhistoire, combien tourmenté en ces heures décisives du Moyen- Âge où se jouait une dure partie ; c’est évoquer un paysage aimable sans mièvrerie ou sévère sans âpreté ; c’est aussi combler par avance les gourmets, sensibles aux délices d’une cuisine incomparable.
Que préférer ? Les horizons des causses quercynois, boisés de petits chênes, leurs modestes villages, de noble architecture, serrés autour de l’église forte ? Les merveilles enfouies au creux de la terre par une nature aussi experte en sculpture que nos ancêtres pouvaient l’être en gravure et en peinture ? Les coulées fraîches, les chauds coloris des vallées à méandres, ces rivières encaissées, que dominent les tours altières des châteaux médiévaux, et qu’accompagnent des villes aux dimensions mesurées ? Que préférer ? Peut- être, avant tout, un bel art de vivre en la douceur aquitaine…
Gérard SANT
Concentration Vélauragaise
Dimanche 9 juin, malgré un ciel gris et un peu de pluie, une centaine de cyclos se sont retrouvés à GARDOUCH où le gardouch Europall Club tenait sa concentration.
Une manifestation intéressante, qui permet de profiter de l’abri des platanes bordant le canal du Midi.
Un superbe accueil, malgré une benne qui barrait l’accès au parking de la salle des fêtes.
Concentration en Pays gascon
Dimanche 26 mai, le Cyclo Club Castérois a tenu sa concentration en Pays gascon. 148 cyclos ont répondu à l’invitation en convergent vers le village perché de Le Castéra.
Malgré une matinée très nuageuse avec bruine sur les crêtes de Le Castéra, les cyclos étaient nombreux à se succéder dans la halle où se tenait la collation d’accueil.
Randonnée des Cimes garonnaises
Dimanche 5 mai, les Cyclos Randonneurs Saint-Gaudinois ont organisé leur randonnée « Les Cimes garonnaises ». Plus de 140 cyclos sont venus pédaler sur les routes du Comminges ensoleillé.
Trois circuits étaient proposés : 88 km avec le col de Menté, 64 km avec le col des Ares et 46 km avec le col du Buret. Une assiette repas-dessert était proposée sur inscription.
Une belle journée passée dans le Comminges ensoleillé.
Randonnée du muguet
Dimanche 28 avril, une centaine de cyclos a participé à la Randonnée du Muguet organisée par le club de l’Association Cyclotourisme l’Isloise, au départ de Boissède, sous un ciel couvert.
Cette randonnée, qui se déroule habituellement le 1° mai à L’Isle-en-Dodon, a été déplacée à cause du départ de la première étape de la Ronde de l’Izard. Deux circuits étaient proposés, 48km et 73 km, avec un ravitaillement à Lilhac.
La majorité des participants sont restés pour le repas pris sur place, menu composé de l’apéritif, salade gasconne, demi-coquelet, Brie, gâteau basque, vin et café.