Randonnée de l’ASPTT Toulouse

« En avril, ne te découvres pas d’un fil ». Ce dicton s’appliquait parfaitement ce dimanche matin 21avril pour la randonnée de l’ASPTT, le thermomètre n’indiquait que 2°C. Cela n’a pas empêché 214 cyclos de se rendre à la base nautique de Carbonne.

Un « chemin gravel » permettait d’atteindre la base nautique située au bord de la Garonne, vaste domaine où les cyclos pouvaient s’inscrire et profiter d’une boisson chaude fort appréciée en cette matinée « sibérienne ».

Deux circuits étaient proposés : 52 km tracé dans la vallée de la Garonne, et, 82 km dont le tracé montait sur les coteaux. Mais, c’est maintenant entré dans les meurs, la grande majorité de cyclos a choisi de se rendre au départ à vélo et de participer à cette manifestation sous forme de concentration.

Vers 10 heures, le soleil était suffisamment haut pour que ses rayons commencent à réchauffer l’atmosphère, mais un vent froid de nord-ouest a modéré cette montée en température.

Une belle matinée ensoleillée et un superbe accueil au bord de la Garonne.

Rallye de Blagnac

Dimanche 7 avril, Blagnac Cyclotourisme a organisé son 27ème rallye.137 cycles se sont répartis sur les 4 circuits proposées : 24 km, 66 km, 91 km et 125 km.

Superbe accueil dans la salle Le Baricou, où un cadeau était remis à chaque participant. Le point de convivialité, situé dans le village de Savenès a permis de se ravitailler avant de revenir face à un fort vent d’autan. Le soleil n’a pu se montrer, caché par une épaisse couche de nuages.

Initiation Brevet audax 100 km

Dimanche 24 mars, 26 cyclos, dont Jean-Pierre et Michel, représentant 9 club et 1 membre individuel ont pris le départ de GARDOUCH pour effectuer le brevet audax de 100 km dans le Lauragais.

Départ à 7H30, sous un ciel couvert et un vent d’ouest favorable. Trois groupes ont été constitués sous la direction de 3 capitaines. Première pause à BELPECH près d’une boulangerie servant du café. Par temps clair, sur les coteaux du Lauragais, on aperçoit la chaine des Pyrénées ; ce n’est pas le cas aujourd’hui, les nuages sont trop bas.

Les 40 derniers kilomètres seront éprouvants face à un vent d’ouest soufflant en rafale. Aussi, la pause à LE SEGALA, près du canal du Midi, sera la bienvenue.

Un dernier effort pour monter à MONTMAUR et voir son château cathare du IX° et XIV° siècle, puis redescendre et retrouver la piste cyclable du canal du Midi pour rentrer à GARDOUCH à 13H00.

Bravo au Gardouch Europall Club pour la belle randonnée tracée sur des petites routes à faible circulation, et aux 2jeunes de l’école de vélo  du Cyclo Club Montrabéen, pour qui 100 km était une première.

L’album

Randonnée de Villemur

Samedi 23 mars, par un bel après-midi venté, 172 cyclos se sont retrouvés à VILLEMUR pour participer à la randonnée organisée par le Cyclo Loisir Villemurien.

Concentration Albert BURES

Dimanche 10 mars, à AUCH, un peu moins de 200 cyclos se sont retrouvés pour honorer la mémoire d’Albert BURES, ancien président de la ligue des Pyrénées qui a œuvré pour le développement du cyclotourisme.

C’est le comité départemental du GERS qui était chargé d’organiser cette concentration mémorielle cette année. Et d’un commun accord, le club de l’Union Cyclotouriste Auscitaine en a profité pour organiser sa manifestation annuelle.

Dès 8H00, les premiers cyclos se sont élancés sur les deux circuits proposés, un de 30 km, l’autre de 75 km. Un copieux ravitaillement était servi sur un point de vue, près d’un moulin à vent restauré du village perché de Durban d’où l’on pouvait profiter d’une vue magnifique sur la chaine des Pyrénées.

Au retour, le Floch local a réchauffé les cyclos, heureux de se retrouver et d’échanger leurs impressions sur ce début de saison. Passé midi, il restait une soixantaine de cyclos pour écouter les discours des présidents du comité départemental du Gers et du président du comité régional d’Occitanie, et, de notre historien pyrénéen Philippe DEVEAUX.

Cette rencontre s’est prolongée autour d’un buffet servi dans la salle polyvalente.

L’album

La Montastrucoise

Samedi 24 février, une centaine de cyclos ont participé à la Montastrucoise organisée par le club CVM Cyclos durant un après-midi frais avec éclaircié très venté

Concentration d’ouverture du Codep 31

Dimanche 18 février, matinée fraiche et ensoleillée pour passer une journée dans le Comminges.
Un peu plus de 70 cycles ont convergé vers Soueich où le Vélo Club du Cagire avait dressé son accueil dans la salle des fêtes.

Certains cyclos ont profité de la proximité des cols pour monter au col de Larrieu et au col des Ares, d’autres se sont retrouvés au restaurant 2G de Pontis-Inard.

Une belle journée passée dans le Comminges.

Brevet de la Saint-Valentin

Dimanche 11 février, le brevet de la Saint-Valentin, organisé par Rieumes Cyclotourisme, a reçu peu de participants. Une matinée très ventée a incité la majorité des cyclos à rester au chaud.

Les prévisions météo du jour se sont avérées exactes, vent d’ouest soutenu avec rafales. De plus il a plu quelque peu dans la nuit, ce qui a dissuadé pas mal de cyclos au final. Le bilan est donc en rapport, soit seulement 34 inscrits, dont 7 qui n’ont pas effectué le parcours planifié.
Hormis le vent, la température et le ciel se sont avérés cléments.
Le final Poucharramet – Rieumes avec vent de face a été assez douloureux pour les moins aguerris. Le fléchage a été apprécié, en phase avec la trace gps.
Seul petit bémol, nous avons du aller chercher un cyclo de Colomiers au km 40, suite à un choc à l’aine avec sa selle, en voulant éviter la chute lors d’un coup de vent avec la chaussée mouillée. Hématome douloureux qui l’a empêché de continuer au bout de 10 km après son choc.
Les premiers sont partis à 8h15, les derniers à 9h15 et à 15h00 nous quittions la halle au marchands, 30mn après le départ des dernières personnes de Colomiers.
Pierre Stéfan

Concentration hivernale

Dimanche 4 février, une matinée brumeuse et froide (2°C) n’a pas dissuadé une centaine de cyclos à converger vers Muret.

Superbe accueil sous la halle de la place de la république où les Cyclos Randonneurs Murétains avaient installé leur stand.

Une concentration c’est les copains que l’on croise sur le vélo en approchant du lieu d’accueil, d’autres avec qui on discute en dégustant un café bien chaud et, enfin, les derniers que l’on croise toujours sur le vélo en repartant.

Concentration Route givrée à Plaisance-du-Touch

Dimanche 28 janvier, c’est par une matinée printanière et un fort vent d’Autan, que les cyclos ont convergé vers le Pigeonnier de Plaisance.

Accueil toujours aussi sympathique et collation fournie dans la salle du Pigeonier de Plaisance.

Le  vent d’Autan a soufflé en fortes rafales toute la matinée, mais n’a pas dissuadé les cyclos qui sont venus en nombre  pour répondre à l’invitation du club Cyclisme Plaisance.

Réunion des présidents

Samedi 20 janvier, 25 clubs se sont retrouvés dans la salle du stade Georges Beney à L’UNION pour assister à la traditionnelle réunion des présidents de début d’année.

4 sujets à l’ordre du jour :

  • Informations FFCT
  • Ensemble à vélo 2024 à Paris
  • La sécurité
  • Paroles à l’assemblée

L’année 2024 est une année élective et présente des difficultés pour trouver des bénévoles pour rentrer dans les comités directeurs.

Pensez à saisir les manifestations dans intranet et à souscrire les options A et B de l’assurance.

Le rassemblement « Ensemble à vélo 2024 à Paris » se tiendra le 2 juin dans le vélodrome La Cipale-Jacques Anquetil. Il est rappelé les aides financières FFCT, Coreg Occitanie et Codep 31. Deux V.I, composés de 16 et 12 cyclos, sont en préparation.

La sensibilisation sur la sécurité a été présentée suivant trois aspects : l’équipement, le déplacement et le comportement.

Le délégué sécurité de Seysses Vélo Club, un gendarme en activité, a complété la présentation en animant un dialogue avec la salle.

Cette réunion s’est terminée par une dégustation de gâteaux des rois.

Diaporama de la présentation

Point-café à RIEUMES

Dimanche 7 janvier, durant une matinée bien fraîche (1°C), les cyclos ont convergé vers la halle aux Marchands de Rieumes où boissons chaudes et collation les attendaient.

La chaleur de la halle fut propice aux retrouvailles et échanges de vœux pour cette nouvelle année.

A.G du Codep 31 à Saint-Orens-de-Gameville

Samedi 18 novembre après-midi, à l’Espace Marcaissonne de Saint-Orens-de Gameville, en présence de 38 clubs, représentant 86 % des voix, s’est tenue l’assemblée générale du Codep 31.

  • Rapport moral

Le président a souligné l’évolution de la pratique du cyclotourisme : moins de randonnées, plus de concentrations, le cyclo n’utilise plus sa voiture pour aller participer aux randonnées éloignées de son domicile et le VAE de plus en plus nombreux dans les manifestations.

Tous les indicateurs sont en baisse : nombre de licenciés, nombre d’abonnement à la revue et participation aux manifestations.

Plusieurs manifestations ont été annulées, cette année, faute de bénévoles.

Le bénévolat est en régression, les cyclos se comportent en consommateurs et ne veulent plus s’investir pour leur club.

L’individualisme est un danger pour le tissu social ; les clubs doivent éviter de se refermer sur eux-mêmes.

L’année 2024 est une année élective, tout le comité directeur démissionnera et beaucoup d’entre-nous ne se représenteront pas.

L’année 2024 sera, aussi, l’année de « Tous à vélo à Paris ».

Un voyage itinérant est déjà calé, un autre est en cours de montage. Ces deux voyages devront être déclarés officiellement au Codep, afin de pouvoir bénéficier des aides diverses (listes des participants et itinéraires).

  • Rapport d’activités
  • Effectif relativement stable (moins 5 licenciés)
  • 44 manifestations réalisées sur 50 programmées
  • Communication externe : interview par France bleue Occitanie et par la radio du CDOS 31 « Et si on parlait sport »
  • Sécurité : moins d’accidents déclarés (34 pour 59 en 2022) Meilleurs résultats depuis plusieurs années.
  • 4 stages de formation (animateur, initiateur, PSC1 et mécanique) ont réuni 40 participants
  • Tourisme : 23 participants au séjour en Aveyron, à Najac et 12 participants au voyage itinérant en vallée du Lot et du Célé
  • Rapport financier

Le compte 2023 présente un résultat positif de 142 €

  • Vote des rapports

Ils ont été tous approuvés 88% et 98%

  • Projet 2024
  • Calendrier 2024 : 44 manifestations prévues
  • 31 manifestations participeront au challenge départemental
  • Formation : 5 stages prévus : animateur, dirigeant, initiateur, PSC1 et mécanique
  • Tourisme : un séjour dans le Lot et un voyage itinérant en Montagne noire et Cabardès
  • Les récompenses
  • 14 mérites du cyclotourisme
  • 8 reconnaissances fédérales
  • 2 médailles de bronze
  • Récompenses aux 3 premiers de chaque catégorie du challenge de France
  • Challenge départemental : récompenses pour les classements aux points, aux nombres, des féminines et des jeunes
  • Les échanges entre présidents ont clos cette assemblée autour du pot de l’amitié

Clôture du Codep 31 à Gourdan-Polignan

Dimanche 15 octobre, c’est par une matinée grise fraîche et humide que les Cyclos Randonneurs Commingeois ,ont accueillis les participants à la clôture du Codep 31.

28ème du nom « Souvenir Maurice Caubin » en la salle des associations de Gourdan-Polignan où tout avait été prévu avec le beau temps. Cette concentration n’a rassemblée que 54 participants, C R C inclus. Beaucoup ne se sont pas rendu à cette clôture en raison de la pluie de la nuit où les vannes célestes ont copieusement arrosées notre Comminges. Une autre cause de cette défection : trois manifestations, en deux semaine dans le Comminges :  concentration des 100 cols et cols durs au col de Larrieu, le 1er, réunion des présidents du Codep 31 le 7 à Huos et le 65ème  Appel des Pyrénées à Antichan-de-Frontignes le 8. Beaucoup de cyclos ont  participé au deux premières quand à la troisième, victime des humeurs du temps, elle à du faire avec.

Bref, il n’en demeure pas moins que tout c’est bien passé dans en ambiance d’amitié et de convivialité comme seules savent les faire ces rencontres où chacun a pu apprécier les mets du cru offerts par le Codep 31. Nous avons pu noter la présence de Monsieur Christian Fratus, adjoint au Maire et responsable des associations de Gourdan-Polignan, venu nous saluer  et aussi celle de Philippe Deveaux bien connu de tous. Au cours du verre de l’amitié, offert par le Codep 31, Michel Fontayne a remercié toutes celles et ceux pour leur participation ainsi que le club organisateur des C R C pour son bon déroulement. Puis chacun est rentré chez soi se donnant rdv pour la 29 -ème édition 2024.

Coté résultats 14 clubs représentés C R C compris . dont 13 féminines et 1 de moins de 18 ans .

 

 

Concentration des Collines du Nord toulousain

En ce dimanche 8 octobre chaud et ensoleillé, 155 cyclos se sont rendus à la concentration organisée par le club de l’Union. La célèbre ventrèche grillée et l’accueil apprécié de tous nous a permis de retrouver des clubs fidèles venus du département et du Tan voisin. Ce fut une belle journée estivale !

Appel des Pyrénées 2023

Dimanche 8 octobre, durant une matinée ensoleillée, plus de 200 cyclos provenant de l’Occitanie et de la Nouvelle Aquitaine se sont retrouvés à ANTICHAN-DE-FRONTIGNES pour la traditionnelle concentration « Appel des Pyrénées »

L’Appel des Pyrénées est une concentration initiée par Léon CREUSEFOND, un amoureux des Pyrénées, dont il était originaire, et président fédéral de 1959 jusqu’à 1968.

Pour l’année 2023, c’est le Codep 31 et le club « Cyclo Club Valentinois » qui ont organisé cet événement dans la cour de la mairie et ancienne école de ANTICHAN-DE-FRONTIGNES.
Les premiers cyclos sont arrivés à partir de 9H30 ; la matinée est fraîche, le soleil n’a pas encore envahi la vallée. Les groupes de cyclos se succèdent durant toute la matinée, provenant de l’Occitanie ou de la Nouvelle Aquitaine, descendant ou montant le col des Ares.
A midi, quelques petits discours sont prononcés par Charles BACQUE le président du club de Valentine, par Mr Bernard Jean-Pierre DUMAIL maire du village, par Michel FONTAYNE président du Codep 31 (qui a remis une coupe au plus jeune participant du club de Valentine), par Elisabeth PICAU présidente du Coreg de la Nouvelle Aquitaine, par Jacques CASSOU secrétaire du Coreg d’Occitanie, par Michel SAVARIN rédacteur en chef de la revue Cyclotourisme et par Alain GILLODES qui a rappelé l’historique de l’Appel des Pyrénées.
Les échanges ont continué autour du verre de l’amitié jusqu’à la dispersion des cyclos pour l’heure du repas.

Les images

V.I des féminines d’Occitanie

Les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, sous un « été indien » très chaud, 84 femmes, provenant de 11 départements de la région d’Occitanie, ont effectué un voyage itinérant, avec sacoches sur le vélo, de Villemur à Caylus et retour à Villemur.

Samedi 30 septembre, sous la Halle de l’Espace Brusson, les bénévoles du club « Cyclo Loisir Villemurien » ont dressé les tables sur lesquelles une collation et quelques petits cadeaux sont à la disposition des participantes au V.I

Les premières sont arrivées avec le lever du jour, à 7H30, et ça discute joyeusement en attendant le départ. Il règne une grande effervescence sous la Halle.

Appel des cheffes de file pour constituer les groupes d’une dizaine de cyclistes

Premier départ à 8H30 pour 90 km et 925 m de dénivelé.

Les premiers groupes arrivent à Caylus vers 16H00 et sont accueillis sous la halle du centre historique de Caylus avant de rejoindre le village vacances « Bord de ciel ».

L’hébergement, la restauration et l’animation de la soirée furent très appréciés par l’ensemble des féminines.

Dimanche 1er octobre, la matinée est fraîche, mais le ciel bleu est une promesse d’après-midi chaude.

Il est un peu plus de 8H00 lorsque le premier groupe s’élance pour 83 km et 1 070 m d’altitude.

Plusieurs arrêts touristiques à ST Antonin-Noble-Val et à Penne sont de rigueur avant d’arriver à Montricoux pour la pause pique-nique.

Le groupe du Tarn-et-Garonne, qui connait la région, s’attarde moins et arrive à Villemur avant l’ouverture de l’accueil. Les cyclos de Loisir Villemurien sont avertis et rejoignent vite la Halle de l’Espace Brusson.

Les arrivées des groupes se succèdent jusqu’à 16H30.

La terrasse ombragée, avec vue sur le Tarn, est très appréciée par ces dames, qui échangent leurs dernières impressions autour d’une collation et boissons fraîches.

Elles sont ravies de s’être retrouvées durant ce week-end et souhaitent renouveler ce V.I pour l’année prochaine.

Les images

36ème Randonnée de Venerque

Dimanche 17 septembre, dans le cadre des journées du patrimoine, s’est tenue la 36 ème randonnée de Venerque « Souvenir Philippe THERON »

Philippe Théron a rassemblé 260 cyclos répartis dans 30 clubs. Au programme 4 circuits étaient proposés : 30kms, 75 kms, 90 kms et 109 kms, à découvrir selon sa forme.  Le beau temps était de la partie mais un fort vent a perturbé le plaisir d’admirer les panoramas des Pyrénées sur les différents circuits. Un vin d’honneur en présence des représentants de la Mairie a clôturé cette journée

27ème Boucle Brax Bouconne

Dimanche 10 septembre, 150 vététistes ont sillonné la forêt de Bouconne par une matinée ensoleillée sur l’invitation des Amis randonneurs Braxéens.
Dès 7H30, les premiers vététistes se sont élancés sur le circuit de 42 km, qui faisait une incursion dans la vallée de la Save avant de remonter dans la forêt de Bouconne.
Deux autres circuits étaient proposés, 11 km et 30 km, entièrement balisés en forêt de Bouconne.
Un ravitaillement installé à proximité de la maison forestière de Lassère, à mi-parcours des 3 circuits, attendait les vététistes.
Toujours peu de licenciés (10%), des jeunes (20%), parfois très jeune (8 ans), 10% de vététistes femmes et 19 familles venues avec parents et enfants.
En fin de matinée, de nombreux lots, offerts par le Conseil départemental, ont été distribués en présence du maire de Brax (Thierry ZANATTA) et de la conseillère départementale du canton (Laurence DEGERS).
Un pot de l’amitié a clôt cette matinée sportive et conviviale.

Share This
Aller au contenu principal