Journée Albert BURES

Date : 2ème dimanche du mois de mars

Lieu : un des 8 départements de l’ex ligue des Pyrénées

Albert Bures a été président, très actif, de l’ex Ligue des Pyrénées (de 1945 à 1975 année de son décès).

Il est à l’origine de nombreux événements cyclotouristes tels que semaines fédérales, flèches pascales, manifestations nationales qui existent encore aujourd’hui.

Albert Bures était également passionné de rugby et a été récompensé par la médaille d’or de la jeunesse et des sports, et, consécration suprême, lorsqu’il fut choisi pour porter la flamme olympique des jeux de Grenoble en 1968.

Pic de Nore

Date : dernier dimanche du mois de mai, tous les 2 ans, les années paires

Lieu : Sommet du Pic de Nord

Concentration en mémoire de 4 grands cyclotouristes :

Gaston MARAVAL

Il perdit progressivement la vue de 1965 à 1966 et devint définitivement aveugle. Il persista dans son activité de cyclotouriste comme passager de tandem. Il a laissé de nombreux récits empreints de poésie et de nombreuses photographies.

« Trois mots peuvent caractériser Gaston Maraval : modestie, humour, courage ». (Raymond Henry)

Henri ASTIE 

Dans la région, Henri et Simone ne faisaient qu’un et. parlant d’eux. l’on disait « les Astié ». Pour lui, le cyclotourisme n’était pas tant faire des
randonnées renommées, mais aussi partager sa passion. ll alliait la convivialité, les échanges. la contemplation des paysages et I’enrichissement culturel.

Max VALLES

Sa haute et longiligne silhouette ne passait pas inaperçue dans le gotha du cyclotourisme languedocien, et même bien au-delà- Longtemps trésorier de l’ex’ligue, il a marqué le département de I’Aude de son empreinte- Président départemental charismatique pendant de nombreuses années, sa voie rocailleuse portait au-delà des frontières de l’Aude. Avec ses amis, il a beaucoup créé et beaucoup construit, le cyclotourisme lui est redevable d’une partie de son développement dans la région.

Pierre DUBOSC

ll a été le premier président du Codep du Tarn, ll s’était impliqué dans la vie sociale en créant la section cyclo de l’UV Mazamet, la montée cyclo du Pic de Nore ainsi que dans sa ville d’Aussillon en tant que conseiller municipal chargé des sports.
ll avait démarré le cyclotourisme d’abord seul avec son frère, puis à l’Union des Cyclotouristes Toulousains en 1954. ll a créé avec scn frère la concentration de l’Ordre des cols durs en1960.

Mas de la Barque
(souvenir Gustave VIDAL)

Date : dernier dimanche du mois d’août

Lieu : station familiale de tourisme vert située en limite des communes de Pont de Montvert – Sud Mont Lozère et de Vialas en Lozère dans les Cévennes

Créée en 1933 par Gustave Vidal, pionnier du cyclotourisme dans le Gard. La concentration du Mas de la Barque propose aux cyclotouristes de se retrouver et ainsi perpétuer la tradition instaurée par Gustave Vidal : signer le livre d’or et partager une collation en toute convivialité

Appel des Pyrénées

Date : 2ème dimanche du mois d’octobre

Lieu : alternativement en Pyrénées Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne

Concentration en mémoire de Léon CREUSEFOND (1911-1990)
Président en 1954 de la Ligue des 3B, future Ligue Adour-Pyrénées.
Elu Président fédéral en décembre 1959. Ayant préparé sa relève, il quitte la présidence en février 1968. Il décède brutalement sur son vélo au printemps 1990. Amoureux de la montagne, il est à l’origine de cette rencontre

Share This
Aller au contenu principal