Tour de la Haute-Garonne

 

RANDONNEE PERMANENTE – Label National N° 314/15

650 km – 8 900 m – 12 localités de contrôle – 6 BCN/BPF
Revel, Cintegabelle (BPF), Martres-Tolosane, Fos, Bagnères-de-Luchon ou Superbagnères (BPF), Saint-Bertrand-de-Comminges (BPF), Aurignac (BPF), L’Isle-en-Dodon (BPF), Cadours, Grenade (BPF), Villemur, Toulouse ou Verfeil.

Axé  sur  le cours supérieur de  la Garonne  dont  la source  n’est située qu’à  une  trentaine  de  kilomètres  de la  frontière espagnole,  le département de Haute-Garonne relie les Pyrénées à la région toulousaine et il présente une configuration  curieuse.
Il s’étale en effet  du sud au nord sur plus de 150 km alors que sa largeur, en dehors de l’axe Cadours-Revel, est inférieure à 40 km. Situé à mi-chemin entre océan et Méditerranée, il s’adosse à la barrière des Pyrénées Centrales et de la Maladeta pour s’abaisser doucement vers la plaine alluviale. Ainsi, son altitude varie de 3000 m à 100 m. De part et d’autre du fleuve Garonne qui constitue en quelque sorte son épine dorsale, se trouve, à l’ouest, une région de collines à influence océanique et, à l’est, une région de coteaux orientés vers le midi méditerranéen. Les cours d’eaux creusent de part et d’autre de la Garonne des sillons, formant les plis de ce relief assez tourmenté.
Le département se compose entre autres de trois terroirs dominants qui ont pour nom Comminges, Lauragais et Toulousain. Sa variété offre des ouvertures multiples sur un tourisme naturel, thermal, culturel ou encore sportif, marqué par la passion rugby,  objet d’un vaste enthousiasme populaire.
Le tracé de ce Tour cyclotouriste de Haute-Garonne épouse d’assez près les contours du département tout en permettant d’en apprécier les différents aspects. Au-delà des lieux de passage incontournables au nombre de douze, liberté est laissée aux cyclotouristes pour le choix de leur propre itinéraire. Un tracé est cependant proposé, enrichi de variantes afin d’éviter si on le souhaite les tracas de l’agglomération toulousaine ou encore pour contourner le massif du Cagire soit par le col de Mente, soit par le col des Ares… On pourra également s’accorder une incursion plus en avant dans le Val d’Aran, sur le sol espagnol et jusqu’à la source de la Garonne, ou encore épingler un sommet supplémentaire en accédant à la station de Superbagnères… Enfin, les hôtels, restaurants et campings jalonnent en nombre suffisant l’itinéraire, offrant un choix d’étapes aux participants.

Le Comité Départemental vous invite à un périple agréable sur les terres du sud  dont chacun pourra conserver de bons souvenirs. Prenez donc le temps de flâner en donnant, comme on dit, du temps au temps. Laissez-vous nonchalamment distraire par les paysages et les curiosités du patrimoine local. N’oubliez pas un seul instant que le Cyclotourisme ne se résume pas à un amalgame de mots qui se bousculent parfois au détriment du dernier cité, souvent oublié ou réduit à la portion congrue. Il atteint sa plénitude quand il se décline selon l’expression «  Tourisme à vélo » dans   laquelle chaque composant affiche toute sa dimension. Bonne route et bon vent !

Bulletin d’inscription tour hte-garonne bulletin-d’inscription

Share This
Aller au contenu principal