Cols et collines du Comminges

Flyer information/inscription

Au cœur du massif pyrénéen, adossé à l’Espagne et à équidistance de l’Océan et de la Méditerranée, le Comminges est marqué par une mosaïque de paysages présentant de grandes richesses et spécificités : espace de montagne au sud, la vallée de la Garonne au centre et les collines Gasconnes au nord.

Le Pays Comminges Pyrénées regroupe 235 communes, compte près de 90 000 habitants, sur un territoire vaste d’une superficie de 2 137km2, soit une densité de 42 habitants/km2. Sa capitale Saint- Gaudens est au centre du Comminges.
La Randonnée Permanente Cyclotouriste « Cols et Collines du Comminges » vous propose de parcourir ce territoire et découvrir les nombreux attraits qu’offrent le thermalisme, la gastronomie, les activités sportives et les nombreux panoramas.
Le circuit proposé emprunte des routes où la circulation routière est très faible voire inexistante sur les portions des pistes cyclable utilisées.
Les cols commingeois ont marqué l’histoire du Tour de France depuis 1910, année où Octave Lapize inaugura cette route du Tour qui passa par les cols du Portet d’Aspet, des Ares et du Peyresourde. Vous roulerez dans les traces des légendes du Tour qui depuis n’ont cessé de parcourir toutes les ascensions commingeoises. Robic, Coppi, Bobet, Anquetil, Poulidor, Merckx, Hinault, Lemond, Indurain, Pogachar et tant d’autres auront ouvert votre passage.
Le parcours permettra aux amateurs de BPF de collectionner les sites de Saint-Bertrand de Comminges, de l’isle en Dodon, d’Aurignac et de Superbagnères. Les chasseurs de cols pourront ajouter pas moins de 15 cols avec de superbes photos à cadrer sur les nombreux panoramas que comportent le parcours.
Selon la saison votre regard sur les forêts aux essences variées sera coloré du vert tendre au printemps, au jaune, rouge, orange à l’automne.

Share This