28 cyclos de la Haute-Garonne se sont installés dans l’hôtel-restaurant Le Grand Couvent de GRAMAT. Trois jours de vélo ensoleillés, du 11 au 12 juin, pour visiter le Haut-Quercy sur des circuits préparés par le comité départemental de cyclotourisme de la Haute-Garonne.

Mardi 11 juin : De châteaux en châteaux autour de Saint-Céré, en passant par Montal et Castelnau-Bretenoux, circuit de 73 km et 1 020 m de dénivelé.

Mercredi 12 juin : D’un Martel à l’autre en suivant Télémaque, en passant par Carennac, Martel et Padirac, circuit de 74 km, 937 m.

Jeudi 13 juin : Le Causse de Gramat autour de Rocamadour, en passant par Alvignac, Lacave et Rocamadour, circuit de 61 km, 972 m.

Ce séjour situé́ à Gramat (3500 habitants), au nord-est du département sur le causse du même nom : le causse de Gramat. Séparé au nord du causse de Martel par la vallée de la Dordogne, il se situe dans le prolongement des causses de Limogne et de Saint-Chels au sud. Il est bordé au levant et au couchant par deux petites régions : la Limargue à l’est et la Bouriane à l’ouest.

Quercy, et puis Périgord tout proche … Prononcer ces noms savoureux, c’est faire lever une moisson profuse de richesses artistiques et historiques ; c’est faire surgir un passé combien lointain, enraciné dans les profondeurs de la préhistoire, combien tourmenté en ces heures décisives du Moyen- Âge où se jouait une dure partie ; c’est évoquer un paysage aimable sans mièvrerie ou sévère sans âpreté ; c’est aussi combler par avance les gourmets, sensibles aux délices d’une cuisine incomparable.
Que préférer ? Les horizons des causses quercynois, boisés de petits chênes, leurs modestes villages, de noble architecture, serrés autour de l’église forte ? Les merveilles enfouies au creux de la terre par une nature aussi experte en sculpture que nos ancêtres pouvaient l’être en gravure et en peinture ? Les coulées fraîches, les chauds coloris des vallées à méandres, ces rivières encaissées, que dominent les tours altières des châteaux médiévaux, et qu’accompagnent des villes aux dimensions mesurées ? Que préférer ? Peut- être, avant tout, un bel art de vivre en la douceur aquitaine…

Gérard SANT

Share This
Aller au contenu principal