Du 5 au 12 juin 2023, l’UNAFAM (Union NAtionale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques) a organisé la 9ème édition de Psycyclette.
Cette année, Psycyclette a reçu le parrainage de la Fédération Régionale de Recherche en Psychiatrie d’Occitanie (FERREPSY) qui fédère des établissements psychiatriques dans lesquels passera Psycyclette.
Aussi, le parcours 2023 a été réalisé entièrement en Occitanie sur un itinéraire de 700 km en 8 jours de vélo.
05/06 : Gallardes-le-Montueux – Béziers
06/06 : Béziers – Lézignan-Corbières
07/06 : Lézignan-Corbières – Limoux
08/06 : Limoux – Labastide-de-Sérou
09/06 : Labastide-de-Sérou – Montréjeau
10/06 : Montréjeau – Auch
11/06 : Auch – Montauban
12/06 : Montauban – Toulouse
45 personnes ont participé à ce voyage itinérant, dont 15 patients atteints de troubles psychiques encadrés par leurs personnels soignants et issus des centres hospitaliers de Toulouse, de Saint-Dié-des-Vosges et de Montauban. Des adhérents à l’UNAFAM et des licenciés à la FFCT complétaient et dirigeaient cette grande caravane.
Psycyclette, c’est une randonnée cyclotouriste contre les idées reçues et un défi audacieux : traverser la France à vélo en faisant participer des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l’Unafam et des cyclotouristes licenciés à la FFCT. Les « Psycyclistes » sont allés à la rencontre des habitants de chaque ville traversée, afin de parler de leur initiative et de briser les tabous sur les maladies psychiques à travers des manifestations festives.
2 grands objectifs :
Pour les personnes vivant avec des troubles psychiques : leur permettre de faire du sport et de participer, en fonction de leurs possibilités physiques, à la totalité ou à une partie du parcours, encadrés par des professionnels du domaine de la psychiatrie et/ou accompagnés par un proche.
Pour le grand public : échanger sur la santé mentale, informer sur l’accompagnement des personnes vivant avec des troubles et/ou un handicap psychique et lutter contre la stigmatisation.
La 1ère édition a eu lieu en juin 2014, avec un trajet de Toulouse à Paris
Les éditions suivantes ont continué à traverser la France : Versailles – Toulouse, Albi – Saint Dié-des-Vosges, Saint Dié-des-Vosges – Montpellier, Mont Saint Michel – Toulouse, Rouen – Paris en 2022.