Dimanche 8 octobre, durant une matinée ensoleillée, plus de 200 cyclos provenant de l’Occitanie et de la Nouvelle Aquitaine se sont retrouvés à ANTICHAN-DE-FRONTIGNES pour la traditionnelle concentration « Appel des Pyrénées »
L’Appel des Pyrénées est une concentration initiée par Léon CREUSEFOND, un amoureux des Pyrénées, dont il était originaire, et président fédéral de 1959 jusqu’à 1968.
Pour l’année 2023, c’est le Codep 31 et le club « Cyclo Club Valentinois » qui ont organisé cet événement dans la cour de la mairie et ancienne école de ANTICHAN-DE-FRONTIGNES.
Les premiers cyclos sont arrivés à partir de 9H30 ; la matinée est fraîche, le soleil n’a pas encore envahi la vallée. Les groupes de cyclos se succèdent durant toute la matinée, provenant de l’Occitanie ou de la Nouvelle Aquitaine, descendant ou montant le col des Ares.
A midi, quelques petits discours sont prononcés par Charles BACQUE le président du club de Valentine, par Mr Bernard Jean-Pierre DUMAIL maire du village, par Michel FONTAYNE président du Codep 31 (qui a remis une coupe au plus jeune participant du club de Valentine), par Elisabeth PICAU présidente du Coreg de la Nouvelle Aquitaine, par Jacques CASSOU secrétaire du Coreg d’Occitanie, par Michel SAVARIN rédacteur en chef de la revue Cyclotourisme et par Alain GILLODES qui a rappelé l’historique de l’Appel des Pyrénées.
Les échanges ont continué autour du verre de l’amitié jusqu’à la dispersion des cyclos pour l’heure du repas.