Samedi 22 novembre 2025, le Codep 31 cyclotourisme a tenu son l’assemblée générale dans la salle des fêtes de HUOS en présence de 31 clubs représentant 81 % des voix.
Dans son rapport moral, le président a demandé aux clubs de se préparer à prendre la relève dans 3 ans car le comité directeur actuel ne se représentera pas. Il a, aussi, souligné la disparition du 2ème club le plus ancien du département : « Les Cyclos Randonneurs Commingeois » le club de Pierre ROQUES, qui n’a pas su renouveler ses effectifs.
Le rapport d’activité a montré des effectifs en baisse, seules les femmes se maintiennent. Les deux écoles de vélo vivotent par manque d’encadrement. La participation aux manifestations est, elle aussi, en diminution. Les clubs se déplacent moins, exceptées pour leurs propres manifestations.
Le rapport financier a présenté un résultat positif malgré les diminutions des subventions.
Les trois rapports ont été approuvés, ainsi que la modification des statuts (adresse sociale et date de clôture de l’exercice financier).
Trois nouvelles manifestations sont venues enrichir le calendrier 2026 : « Les chemins et Les Fous du Saraillé », une rando VTT/Gravel et la cyclomontagnarde du massif pyrénéen Haut-Garonnais « Grand Tétras Pyrénéen ». la randonnée permanente, nouvellement créée, « Cols et collines du Comminges » a été présentée.
Philippe DEVEAUX, président de U.S Colomiers Cyclotourisme, a présenté la méthode qu’il applique depuis 5 ans pour augmenter les effectifs de son club (d’une trentaine à 101 licenciés en 2025).
Cette assemblée s’est terminée par la distribution des récompenses fédérales et des trophées du challenge départemental.