Dimanche 12 mars, un peu plus de 120 cyclos se sont retrouvés à Espalion pour la concentration honorant Albert BURES, ancien président du club Union Cyclo Toulousain, ancien président de l’ex ligue des Pyrénées et ancien vice-président de la FFCT ; c’est un monsieur qui a beaucoup œuvré pour le mouvement cyclotouriste.

C’est le Vélo Club Espalionnais qui a organisé l’accueil des cyclos, dès 7H30, autour d’une collation (boissons chaudes et fouace aveyronnaise) dans le VVF « Les Portes du Mont d’Aubrac ». Deux circuits étaient proposés : 29 km de VTT et 45 km sur route.
A 8H30, les premiers groupes sont partis sous la conduite des cyclos Espalionnais pour un circuit touristique de 45 km : incursion dans le centre de Saint Come-d’Olt (un des plus beaux villages de France) avant de s’élancer sur une côte de plus de 6 km pour sortir de la vallée du Lot et atteindre Bozouls et son impressionnant canyon appelé « le Trou de Bozouls ». Une légère bruine est apparue sur le plateau, puis quelques rayons de soleil ont réussi à percer les nuages. Retour dans la vallée du Lot par une descente conduisant à Estaing, autre plus beaux villages de France, dominé par son château. Petite incursion dans le centre historique avant de revenir à Espalion en suivant la vallée.
Cette matinée s’est terminée autour du verre de l’amitié en présence du représentant du maire d’Espalion, du président du comité régional d’Occitanie, du président du comité départemental de l’Aveyron et du président du Vélo Club Espalionnais.
A noter la présence des trois anciens présidents de l’ex ligue des Pyrénées, qui ont connu Albert BURES.

Ce sympathique et très convivial rassemblement réunit moins de monde chaque année. Les cyclos ayant connu Albert BURES, décédé en 1975, sont de moins en moins nombreux et de plus en plus âgés.
Un signe révélateur : plusieurs cyclos, ayant apporté leur vélo, l’ont laissé dans leur voiture à cause d’un ciel gris menaçant…..

Share This